Le modèle de la franchise peut-il s’appliquer au monde de l’industrie ?
Une franchise consiste à créer une entreprise, tout en bénéficiant de la notoriété d’une marque déjà réputée. Il s’agit d’un accord écrit entre le franchiseur et une tierce personne qui deviendra alors le franchisé. Ce dernier est ainsi autorisé à exploiter la marque et à bénéficier d’un accompagnement permanent, en échange d’une rétribution. La franchise peut s’appliquer à de nombreux domaines, dont celui de l’industrie. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les enseignes industrielles franchisées grâce à un annuaire de la franchise disponible sur internet.
La franchise industrielle
Aussi appelée franchise de production, la franchise industrielle est la moins connue. Le franchiseur transmet aux franchisés les technologies ou les procédés industriels nécessaires à la fabrication et à la vente de ses produits. Le savoir-faire de fabrication, la technologie ou le système de production utilisés par l’enseigne sont transmis au franchisé en échange de redevances. Les franchises industrielles sont différentes des franchises de service et de distribution car, contrairement à celles-ci, elles fabriquent les produits commercialisés.
Pourquoi devenir franchisé dans le milieu de l’industrie ?
Dans le milieu industriel, les innovations concernent principalement les techniques de production, et non l’entrepreneuriat. La franchise, qui excelle dans les domaines de la grande consommation, a donc pour objectif de combler ces lacunes. Cela permet ainsi aux industries de se développer, mais surtout aux franchisés d’oser se lancer en bénéficiant déjà de la notoriété et d’un groupe réputé.
Les avantages de devenir franchisé dans l’industrie
Le fait de devenir entrepreneur peut-être très avantageux, mais n’est pas toujours simple, surtout au début. Ainsi, créer une franchise est un projet de création d’entreprise plus simple, puisque vous partez d’une base déjà existante. De plus, le franchiseur vous forme et vous accompagne. Il vous aide à aménager votre point de vente, à gérer vos fournisseurs, et à surmonter vos éventuelles difficultés. Il vous propose également une assistance téléphonique ainsi qu’un accompagnement personnalisé sous la forme de réunions ou de séminaires.
Grâce à ces avantages, vous pourrez faire évoluer votre entreprise sans subir la pression administrative. Vous vous dédouanez ainsi des contraintes entrepreneuriales (business plan, étude de marché, etc.), ce qui favorise grandement vos chances de réussir plus rapidement en profitant du succès de la marque déjà existante.
De plus, contrairement à une entreprise classique, la franchise vous permet d’être totalement autonome tout en étant accompagné et en bénéficiant de l’expérience et des méthodes d’une entreprise dont la viabilité n’est plus à prouver. Vous avez donc la certitude que votre entreprise perdurera dans le temps et n’aurez pas à vous inquiéter pour assurer sa survie.