Les défis de la main-d'œuvre qualifiée dans le secteur du ravalement de façades : quelles solutions pour les entreprises ?
décembre 10, 2024

Les défis de la main-d’œuvre qualifiée dans le secteur du ravalement de façades : quelles solutions pour les entreprises ?

Par Hugo

Le ravalement de façade est un secteur soumis à des défis quotidiens. L’un d’entre eux consiste à trouver de la main-d’œuvre qualifiée : des employés correctement formés et consciencieux qui travailleront efficacement. Pour les entreprises comme Cabete Façades, cela représente un défi de taille. Heureusement, il existe des solutions pour trouver de la main-d’œuvre qualifiée.

Comment trouver des employés qualifiés ?

Malgré les besoins importants en termes de main-d’œuvre, beaucoup d’entreprises de ravalement de façade ont des difficultés à recruter des employés. Cela est dû à une pénurie de candidats suffisamment qualifiés ainsi qu’à l’évolution rapide des compétences nécessaires, un véritable défi à surmonter.

De plus, les années à venir vont compter un grand nombre de départs à la retraite et les entreprises devront recruter de nouveaux candidats compétents et correctement formés pour accompagner la transition énergétique et écologique.

Enfin, la demande très forte de travailleurs qualifiés entraîne une concurrence entre les employeurs, et les entreprises doivent alors se démarquer en termes de conditions de travail, de rémunération et de culture d’entreprise.

Quelles solutions pour recruter de la main-d’œuvre qualifiée ?

Recruter le candidat parfait n’est pas toujours évident. Pour attirer de nouveaux talents et construire une équipe compétente et solide, les entreprises de ravalement de façade doivent mettre en place une stratégie innovante et efficace.

Soigner l’image de marque

Pour attirer des candidats dans votre entreprise, travaillez sur votre marque employeur. Rendez votre entreprise attrayante en la distinguant grâce à sa culture, ses valeurs ou son environnement de travail. Mettez en avant les éventuelles opportunités de carrière en insistant sur la possibilité de formation continue et de progression. Créez un environnement de travail attractif et positif en partageant des témoignages d’autres employés, des vidéos ou des photos des projets réalisés, ainsi que des avis de clients satisfaits.

Utiliser des canaux de recrutement efficaces

Pour dénicher des talents, multipliez les canaux de diffusion de vos annonces. Ne vous contentez pas de déposer vos offres d’emploi auprès de France Travail (anciennement Pôle Emploi) et sur votre site web. Diffusez-les aussi sur les sites spécialisés dans le domaine du ravalement de façade, sur les réseaux sociaux professionnels, ou auprès des centres de formation et des écoles. Vous pouvez également participer à des forums de recrutement et à des salons de l’emploi dans le secteur du BTP.

Créer un processus de recrutement efficace

Un bon processus peut faire une grande différence. Partagez une annonce détaillée et claire en décrivant précisément ce que vous attendez. Structurez vos entretiens pour évaluer au mieux les candidats. Enfin, effectuez des tests pratiques pour tester leurs compétences.