décembre 24, 2022
Appareils pneumatiques : maintenance et entretien impératif !
Les appareils pneumatiques jouent un rôle important dans les milieux industriels. Bien qu’ils soient conçus pour être utilisés de façon intensive, il est primordial de bien les entretenir afin de garantir leur productivité, leur rapidité et leur durée de vie.
En quoi consiste l’entretien d’un appareil pneumatique ?
L’entretien de ces appareils consiste simplement à les maintenir dans un état optimal de fonctionnement. Pour cela, on use généralement de deux types d’entretien différents :
- L’entretien de prévention : il s’agit des mesures simples et rapides effectuées régulièrement pour réduire les éventuels risques de défaillance de l’appareil. Par exemple, le fait de graisser l’appareil, ou de remplacer certaines pièces (comme les tubes et vannes réseaux air comprimé) qui s’usent avant qu’elles ne provoquent une défaillance.
- L’entretien de correction : réalisé en réaction à une panne imprévue, cet entretien nécessite plus de temps et comprend toutes les mesures de réparation suite à une pièce abimée ou cassée.
Les bases d’un entretien préventif
Comme mentionné précédemment, plusieurs actions simples et régulières peuvent contribuer à protéger vos appareils pneumatiques de potentielles pannes pouvant être graves :
- Installez correctement votre appareil et pensez à le lubrifier. Respectez les conseils d’utilisation délivrés par le fabricant pour monter et lubrifier correctement les pièces de votre appareil pneumatique.
- Assurez une bonne qualité et une bonne pression de l’alimentation en air. L’air doit être propre et lubrifié, il est donc important d’utiliser un filtre régulateur lubrificateur (FRL) pour optimiser la durée de vie et les performances de votre appareil.
- Entreposez correctement vos outils. Lorsque vous ne les utilisez pas, il est important de les conserver à l’abri des températures extrêmes et de l’humidité.
- Vérifiez régulièrement les pièces de votre appareil. Effectuez un contrôle visuel pour évaluer l’usure des pièces et déterminer s’il est nécessaire de les changer.