Les avantages de l’isolation extérieure pour économiser de l’énergie dans l’industrie
Une bonne isolation thermique permet de réduire fortement la déperdition de chaleur, ce qui permet de diminuer la consommation d’énergie ainsi que la pollution émise. C’est donc une solution adaptée pour faire baisser votre facture énergétique. De nombreuses entreprises, comme Cabete Façades, peuvent réaliser l’isolation extérieure de maisons, immeubles ou bâtiments industriels.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
L’isolation thermique à l’extérieur des murs permet de faire de grosses économies d’énergie. Cela est valable pour tous les types de sources d’énergie (électricité, gaz, fioul), et l’économie peut s’élever à environ 25 % de votre facture, ce qui n’est pas négligeable. L’ITE est donc un investissement très rentable. Elle peut être réalisée à l’occasion d’un ravalement de façade, ce qui est à la fois pratique et esthétique.
Une isolation de qualité garantit une importante réduction de la déperdition thermique d’un bâtiment, notamment au niveau des ponts thermiques. C’est donc un excellent moyen de limiter les besoins en chauffage, mais aussi en climatisation. Pour un bâtiment neuf ou en rénovation, l’ITE demeure un investissement particulièrement rentable, puisque le chauffage et la climatisation composent plus de 60 % de ses besoins énergétiques.
Ainsi, un bâtiment bien isolé et bien orienté n’a que de faibles besoins en énergie. De plus, l’isolation thermique par l’extérieur possède une très longue durée de vie (similaire à celle du bâtiment).
Les économies d’énergie dans le secteur de l’industrie
L’industrie est un secteur qui consomme énormément d’énergie. Au niveau mondial, il représente environ un quart de la consommation annuelle d’énergie. L’énergie, quant à elle, apporte une importante contribution aux coûts de production du secteur industriel. Face aux coûts qui ne cessent d’augmenter et aux contraintes liées aux ressources et aux différents règlements environnementaux, il est important que les exploitants réduisent leur consommation d’énergie afin de conserver la durabilité de leurs activités commerciales. De nombreuses industries ont déjà mis en place divers financements dans le but d’atteindre cet objectif. Cependant, la solution la plus simple est certainement l’isolation.
En effet, cette dernière joue un important rôle dans la plupart des installations des secteurs du raffinage, de la chimie et de la pétrochimie. Elle gère la majorité des flux énergétiques, protège le personnel, maintient la température au degré défini, et sécurise les processus et réactions chimiques.
L’isolation possède donc un grand potentiel, puisqu’elle permet de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions et coûts dans le secteur de l’industrie. L’investissement nécessaire pour mettre en place une isolation de qualité est rapidement compensé par les économies réalisées.