Comment l’industrie de l’enseigne lumineuse s’adapte aux nouvelles normes écologiques
Elles attirent l’attention des clients et viennent renforcer l’image de marque des commerces qui les utilisent : les enseignes lumineuses n’en sont pas moins soumises à des normes de plus en plus strictes. Un constat qui impose de grands changements au sein de cette industrie.
Enseignes lumineuses : une réglementation spécifique
Conforme aux préoccupations environnementales actuelles, une enseigne commerciale Kappeler est pensée et fabriquée selon les principes de l’écoconception. L’utilisation de matériaux durables et de leds à fort rendement permettent de proposer des enseignes plus durables et plus respectueuses de l’environnement.
Loin d’être laissée à l’appréciation de ses propriétaires, l’utilisation d’une enseigne lumineuse est en effet soumise à une réglementation spécifique. Sauf cas particulier, elle doit être éteinte entre une et six heures du matin et ce, si l’activité du commerce associé a cessé.
Deux raisons principales peuvent expliquer ces règles imposées. On reproche en effet aux enseignes lumineuses :
- d’être responsables d’une pollution lumineuse trop importante,
- d’être synonymes d’une consommation énergétique conséquente et considérée comme superflue.
Autant de défis à relever pour l’industrie de l’enseigne lumineuse.
Innovations technologiques : vers des enseignes lumineuses plus écologiques
Contrainte par l’émergence de normes et de réglementations, l’industrie de l’enseigne lumineuse a choisi de mettre l’innovation technologique, au service d’une utilisation plus écologique.
L’éclairage LED, sinon rien !
En faisant le choix de remplacer les néons et les ampoules par un éclairage LED, l’industrie des enseignes lumineuses a fait un premier pas réussi en direction d’une gestion plus écoresponsable des énergies.
Choisir un éclairage LED pour une enseigne lumineuse, c’est opter pour des ampoules :
- à la plus longue durée de vie,
- qui consomment moins d’énergie,
- synonymes de coûts d’entretien réduits,
- et qui contiennent moins de substances toxiques.
Et pourquoi pas l’énergie solaire ?
L’énergie solaire est de plus en plus souvent envisagée par les fabricants. Des panneaux solaires intégrés aux enseignes permettent de profiter d’une plus grande autonomie énergétique. Sans renoncer à la visibilité pour autant, les commerçants font ainsi le choix d’un matériel plus durable et plus respectueux de l’environnement.
Le choix du recyclable
Pour une empreinte écologique toujours plus réduite, l’utilisation de matériaux recyclables ou recyclés est aussi capitale. Le PVC recyclé et l’aluminium restent ainsi des matériaux de référence pour les fabricants, comme pour leur clientèle.
Poussée par les nouvelles normes écologiques, l’industrie des enseignes lumineuses fait désormais le choix de matériaux plus durables et évolue en faveur d’une plus grande autonomie énergétique.