Techniques modernes de construction pour des programmes immobiliers durables
De nos jours, la transition énergétique et écologique occupe une place de plus en plus importante. Elle touche tous les secteurs, et celui de la construction n’est pas en reste. Le domaine du BTP, dont l’impact écologique est souvent scruté, doit évoluer et prendre en considération certains éléments comme la réduction de l’empreinte carbone, l’amélioration de l’isolation des bâtiments, ou encore les performances énergétiques de ces derniers. Ces objectifs sont atteignables à condition d’utiliser des techniques modernes et des matériaux durables lors de l’étape de conception. Dans les agences immobilières, comme Novéo Immo à Lyon, les logements et programmes immobiliers durables sont de plus en plus présents et demandés.
Construire des bâtiments durables
Construire des bâtiments durables requiert d’adopter une vision globale sur la totalité du cycle de vie de ces bâtiments. Celle-ci regroupe plusieurs objectifs stratégiques :
- Réduire l’empreinte écologique du bâtiment dès sa conception, en diminuant son impact environnemental grâce à la sélection attentive de matériaux durables, la réduction des déchets, et la gestion durable des ressources et des énergies ;
- Anticiper les règles et les évolutions en termes d’urbanisme et d’environnement, ainsi que les attentes sociétales, pour s’assurer d’être conforme à long terme et pérenne ;
- Prendre en considération la biodiversité : un programme immobilier doit s’intégrer à l’environnement, à la flore et la faune locales, et limiter l’artificialisation des sols ;
- Garantir la santé et le confort des occupants : la qualité de vie est un élément central, et cela se traduit par le confort acoustique, thermique et visuel, ainsi que par la qualité de l’air intérieur.
Les innovations dans les projets immobiliers
Afin de construire des programmes immobiliers durables et plus respectueux de l’environnement, de nouvelles techniques ont été développées.
Des ouvrages démontables
En réfléchissant, dès la construction, à des solutions démontables, nous pouvons éviter les travaux de démolitions visant à les détruire, et donc de produire des déchets. Les éléments ayant ainsi été démontés pourront être recyclés ou réutilisés si leur état le permet. On peut alors parler de travaux de déconstruction et non de démolition. Le bâtiment pourra ainsi être démonté et remonté au besoin, pour mieux s’adapter à l’évolution des besoins.
Des matériaux biosourcés
Ces matériaux sont totalement renouvelables et durables. Leur utilisation est encore peu répandue, mais elle se démocratise peu à peu grâce à la maîtrise de nouvelles connaissances concernant leur utilisation et leurs performances. Parmi les matériaux biosourcés les plus utilisés, on compte notamment les constructions en bois, ou l’isolation à base de paille ou de chanvre.
Des bâtiments réversibles
La réversibilité d’un bâtiment pourra lui permettre d’accueillir plusieurs usages différents lors de son cycle de vie. Par exemple, un programme immobilier pourra être utilisé en tant que logements pendant un temps, puis comme bureaux par la suite, sans pour autant nécessiter de lourdes transformations.
La réversibilité est l’un des niveaux les plus aboutis de l’architecture modulable. Grâce à elle, nous pouvons lutter efficacement contre une obsolescence trop rapide des bâtiments, et donc les démolitions n’étant pas indispensables, mais parfois plus économiques que les rénovations.